L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Sciences, techniques et religions
Protestantismes et « révolution scientifique » : Merton, thèse, antithèse, synthèse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans un ouvrage important pour la construction de l’approche « historienne » des sciences, Jacques Roger invitait à se pencher plus avant sur leur historicité et sur l’identification des facteurs qui, à un moment donné de l’histoire, interviennent dans le « choix rationnel » opéré par les savants. Il s’agissait d’être attentif aux contextes de production des sciences, car le scientifique, loin du génie dans sa tour d’ivoire, partage l’outillage mental – pour reprendre l’expression de Lucien Febvre – des hommes de son époque. La « vérité scientifique » apparaissait alors comme un concept à bannir puisqu’elle est « un produit de l’histoire. Elle ne la “surplombe” pas » (Roger, 1993).
Or, durant toute l’époque moderne, un élément fondamental de ce contexte est sa dimension religieuse. Religion et science ont d’autant plus partie liée qu’elles partagent un désir de proposer un énoncé à prétention universelle, un discours de véridiction, qu’il est nécessaire pourtant de réinscrire dans le...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque