Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Prendre possession du territoire

Focus document. Le vaisseau de guerre : Nicolas Charles Romme, L’art de la marine, Paris, 1787

Sylviane Llinares

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Figure 1 – Nicolas Charles Romme, « Vaisseau de 74 canons », L’art de la marine, l’Art de la Marine ou, Principes et préceptes généraux de l’art de construire, d’armer, de manœuvrer et de conduire des vaisseaux (587 pages, 7 planches), Paris, Barrois, 1787.

Cette planche extraite de L’art de la marine ou, Principes et préceptes généraux de l’art de construire, d’armer, de manœuvrer et de conduire des vaisseaux (587 pages, 7 planches) de Nicolas Charles Romme (1745-1805) publié à Paris chez Barrois et à La Rochelle chez Chauvet en 1787, dédié au ministre de la Marine, Charles La Croix de Castries, représente un navire de guerre, fleuron de la marine française, le vaisseau de 74 canons. L’adoption du plan type Borda-Sané en 1782 clôt plusieurs décennies de recherche et de mise au point d’un vaisseau à deux ponts offrant le meilleur compromis entre la puissance de feu et le coût de construction et d’armement. Différents éléments ont été 431 représentés : les lignes d’eau et la forme de ...

Auteur

Professeur des universités en histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud (CERHIO CNRS UMR 6258) et directrice du GIS Histoire et sciences de la mer CNRS InSHS. Ses recherches portent sur les politiques maritimes et les cultures techniques maritimes aux XVIIe et XVIIIe siècle en Europe.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540