L'Europe des sciences et des techniques
| Liliane Hilaire-Pérez
, Fabien Simon
, Marie Thébaud-Sorger
Prendre possession du territoire
Technique et science militaires dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Émilie d’Orgeix
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Appliquer les termes de science et de technique à l’art de la guerre à l’époque moderne appelle deux préalables. Le premier est la nécessité de rester conscient de l’inadéquation de la périodisation classique moderne établie entre Renaissance et Lumières. Du point de vue des sciences et des techniques, l’art de la guerre se développe en fonction de périodisations qui lui sont propres. Ainsi, le passage de la période moderne à la période contemporaine n’engage pas de réelle rupture ou de discontinuité. Pour exemple, les modèles de forts maritimes développés par Marc René de Montalembert (1714-1800) dans les années 1770 qui sont mis en œuvre durant l’Empire et la Restauration (Prost, 1991). Le principe qui consiste à segmenter ce temps long en ne retenant que la période moderne n’est cependant pas inopérant. Il permet de pointer la période de structuration d’une culture technique et scientifique militaire qui, bien qu’elle dépasse in fine les bornes chronologiques des Lumières, se met...
Auteur
Historienne de l’architecture, maître de conférences en histoire de l’art à l’université Bordeaux-Montaigne depuis 2010. Ses recherches portent sur la culture architecturale civile et militaire en Europe et dans les colonies d’Amérique à l’époque moderne. Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages dont Les villes françaises du Nouveau Monde. Des premiers fondateurs aux ingénieurs du roi avec Laurent Vidal (Paris, Somogy, 1999), Portefeuilles de plans. Projets et dessins d’ingénieurs militaires en Europe du XVIe au XIXe siècle (archives départementales du Cher, 2001), Atlas militaires européens (XVIe-XIXe siècles) avec Isabelle Warmoes (Paris, musée des Plans-Reliefs, 2003), Vauban. La pierre et la plume avec Michèle Virol, Victoria Sanger et Isabelle Warmoes (éditions du Patrimoine/G. Klopp, 2007), Les savoirs de l’ingénieur militaire (Paris, musée des Plans-Reliefs, 2013) avec Isabelle Warmoes et Architectures de Guerre et de Paix (Paris, Mardaga, 2013) avec Olga Medvedkova.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
D’ORGEIX, Émilie. Technique et science militaires dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle) In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 28 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45965?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45965.
d’Orgeix, É. 2016. Technique et science militaires dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle). In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45965
d’Orgeix, Émilie. “Technique et science militaires dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle)”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 415-423) Web. <http://books.openedition.org/pur/45965?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 28 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Technique et science militaires dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Émilie d’Orgeix
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.