Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Prendre possession du territoire

Focus document. Enquête administrative et savoir technique dans la France préindustrielle : l’enquête du Régent de 1716-1718

Christiane Demeulenaere-Douyère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’histoire des enquêtes administratives de la France, l’enquête conduite sous l’autorité du Régent en 1716-1718 est restée peu connue (Gille, 1980), sans doute parce qu’elle est inachevée et aussi parce que ses traces archivistiques se trouvent à l’Académie des sciences et non aux Archives nationales. Elle constitue pourtant un gisement de documents considérable par leur masse et leur intérêt, qui ont fait l’objet d’une édition récente (Demeulenaere-Douyère et Sturdy, 2008). L’un de leurs principaux apports est de montrer presque en direct, dans ses moindres détails, le processus d’une enquête administrative sous l’Ancien Régime et d’éclairer la question : comment l’administration opérait-elle pour élaborer un savoir administratif sur le royaume ? Et, surtout, ils mettent en évidence un des aspects les plus novateurs de cette enquête en révélant la place centrale qu’y tient le document graphique.

La fabrication d’une enquête sous l’Ancien Régime

Quand Philippe d’Orléans accède au...

Auteur

Conservateur général du patrimoine (h) et membre correspondant du centre Alexandre Koyré (Paris). Ses travaux s’intéressent notamment à l’histoire institutionnelle de l’invention technique.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540