Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En histoire des sciences, l’analyse des controverses représente bien davantage qu’une thématique de recherche privilégiée : elle s’est imposée depuis quarante ans comme l’outil méthodologique ayant permis de transformer la discipline en profondeur. Le renouveau est venu d’outre-Manche, avec le « Programme fort » lancé par David Bloor en 1976, suivi du « Programme empirique du relativisme » (EPOR) formulé par Harry Collins. Leur proposition est aussi simple que radicale : étudier les controverses scientifiques dans l’histoire en prenant en compte de manière équitable, symétrique et impartiale les positions des différents protagonistes, sans tenir compte de la posture de vainqueur ou de vaincu que leur a assignée la postérité. De la sorte, il est apparu possible de dépasser les impasses d’une « histoire jugée », et de se départir d’une tendance à la réification de l’objet « science », restée présente dans les écrits de philosophes et théoriciens aussi célèbres que Gaston Bachelard, Th...
Agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’université de Grenoble-Alpes, où il enseigne l’histoire des sciences et des savoirs à l’époque moderne. Ses recherches portent sur l’anthropologie des mobilités savantes dans l’Italie du siècle des Lumières, entre voyage naturaliste et voyage antiquaire. Membre du LUHCIE (laboratoire universitaire Histoire cultures Italie Europe), il a publié La Rome des Français au temps des Lumières (École française de Rome, 2011), coécrit Les circulations internationales en Europe, 1680-1780 (Atlande, 2011), et prépare l’édition critique en plusieurs volumes des Éphémérides italiennes du voyageur naturaliste François de Paule Latapie (Classiques Garnier).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MONTÈGRE, Gilles. Focus thématique. Les controverses scientifiques dans l’Europe moderne In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 25 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45956>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45956.
Montègre, G. 2016. Focus thématique. Les controverses scientifiques dans l’Europe moderne. In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45956
Montègre, Gilles. “Focus thématique. Les controverses scientifiques dans l’Europe moderne”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 387-389) Web. <http://books.openedition.org/pur/45956>.
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 25 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Focus thématique. Les controverses scientifiques dans l’Europe moderne