L'Europe des sciences et des techniques
| Liliane Hilaire-Pérez
, Fabien Simon
, Marie Thébaud-Sorger
Les publics
Les publics des sciences et des techniques : médiations/réceptions
Marie Thébaud-Sorger
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La notion d’engagement des publics dans les sciences et les techniques pourrait apparaître comme une préoccupation contemporaine : en effet depuis une trentaine d’années se développent des modèles qui en appellent à leur expertise, à la participation citoyenne ou encore à la co-construction des savoirs entre professionnels et amateurs, partant du constat que les sciences et les techniques d’une part et la sphère publique d’autre part, fonctionnent de manière autonome. L’émergence de l’organisation professionnelle des sciences (institutions de recherches, champs disciplinaires, articulation industrielle), est cependant le résultat d’un processus historique d’autonomisation du champ scientifique, voire d’une « invention de la science » (Carnino, 2015). C’est ce qu’illustre l’usage même de la notion de « vulgarisation » (c’est-à-dire la simplification d’énoncés savants pour des publics profanes), processus phare de la médiation entre savants et publics qui émerge au cours du XIXe siècl...
Auteur
Chargée de recherche au CNRS au sein du centre Alexandre Koyré (CNRS, EHESS, MNHN) UMR 8560. Co-rédactrice en chef de la revue Artefact. Techniques et sciences humaines, elle anime plusieurs séminaires et enseigne à l’EHESS. Ses travaux portent sur l’histoire de la réception des techniques et l’activité inventive dans les villes européennes à la période des Lumières, sur les mutations du système de santé et d’assistance liées à l’industrialisation, ainsi que sur l’émergence de « l’air » comme territoire d’appropriations techniques, sociales, symboliques et politiques. Elle a publié les ouvrages suivants : L’aérostation au temps des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009 (prix Louis Casteix 2010 de l’Académie française), Une Histoire des ballons. Invention, culture matérielle et imaginaire, Paris, éditions du Patrimoine, 2010, et L’Emprise du vol. De l’invention à la massification : Histoire d’une culture moderne (co-dir. N. Roseau), Genève, MētisPresses, 2013.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
THÉBAUD-SORGER, Marie. Les publics des sciences et des techniques : médiations/réceptions In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 25 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45948?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45948.
Thébaud-Sorger, M. 2016. Les publics des sciences et des techniques : médiations/réceptions. In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45948
Thébaud-Sorger, Marie. “Les publics des sciences et des techniques : médiations/réceptions”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 333-353) Web. <http://books.openedition.org/pur/45948?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 25 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Les publics des sciences et des techniques : médiations/réceptions
Marie Thébaud-Sorger
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.