Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Cultures visuelles

Le dessin technique

Madeleine Pinault Sørensen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terme de dessin technique s’applique à des dessins aux sujets très variés exécutés par des dessinateurs à des fins multiples. Ces dessinateurs peuvent être de grands artistes visionnaires, des savants découvreurs d’idées, des ingénieurs auteurs de nouvelles machines, des artistes renommés qui travaillent pour des commanditaires royaux, princiers ou privés et qui donnent des œuvres originales ou tout simplement des dessinateurs artisans qui dessinent des modèles qu’ils n’ont pas créés et qu’ils mettent au net ou qu’ils recopient dans le cadre d’institutions comme les académies.

L’exécution des dessins techniques varie selon l’époque, le sujet et la destination du dessin. Cette dernière est particulièrement importante parce qu’elle dicte le caractère même du dessin. Il faut faire une distinction entre les croquis exécutés à « main levée » qui sont la première pensée du créateur et les dessins qui en découlent et qui sont des dessins de démonstration, de présentation ou destiné à gar...

Auteur

Chargée d’études honoraire au département des arts graphiques. Diplômée de l’École du Louvre et de l’École pratique des hautes études (histoire du livre), elle est spécialiste du XVIIIe siècle français et a consacré une exposition sur le thème Dessin et sciences XVIIe-XVIIIe siècles au musée du Louvre (1984). Ses travaux portent en partie sur ce sujet, sur la Description des arts et métiers et l’Encyclopédie et l’histoire naturelle.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540