Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Les langues et langages des sciences et des techniques

La littérature technique (XVe-XVIIIe siècle)

Liliane Hilaire-Pérez et Ricardo Córdoba de la Llave

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature technique est relativement méconnue mais elle est particulièrement riche. Il suffit de penser à la Description des arts et métiers (1761-1788) menée par l’Académie royale des sciences [Dessin technique*] et dont l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert (1751-1772) s’est en partie inspirée, mais aussi aux traités d’ingénieurs manuscrits du Moyen Âge, aux théâtres de machines, aux livres de secrets ou encore aux manuels de métiers, pour comprendre qu’il s’agit d’une littérature abondante et diversifiée [focus Livres de secrets*].

L’intérêt pour ce domaine est lié d’abord à la volonté des historiens des techniques de sortir des récits traditionnels centrés sur les héros du progrès ou sur les grandes inventions. Il est aussi indissociable du souci de restituer comme pour d’autres littératures, le rôle des publics et des médiations et de comprendre les stratégies de publicisation et la place de l’écrit dans la ci...

Auteurs

Professeur d’histoire moderne à l’université Paris Diderot et directrice d’études à l’EHESS. Elle est spécialiste de l’histoire de la culture technique et des échanges dans l’Europe moderne. Après L’expérience de la mer. Les Européens et les espaces maritimes au XVIIIe siècle (Seli Arslan, 1997), elle a publié L’invention technique au siècle des Lumières (Albin Michel, 2000) puis La pièce et le geste. Artisans, marchands et savoirs techniques à Londres au XVIIIe siècle (Albin Michel, 2013). Elle est directrice de publication de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines.
Professeur d’histoire médiévale à l’université de Cordoue. Il est spécialiste d’histoire des techniques, responsable du Grupo de Investigación HUM128 Meridies de la Junte d’Andalousie et porteur du projet Tecnología y conocimiento en la Península Ibérica (siglos XIII-XVI) (2016-2019). Il a récemment publié Ciencia y técnica monetarias en la España bajomedieval (Madrid, 2009) et Tintorería y Medicina en la Valencia del siglo XV : el manual de Joanot Valero (Barcelone, 2011) et dirigé Craft Treatises and Handbooks. The Dissemination of Technical Knowledge in the Middle Ages (Turnhout, 2013).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540