L'Europe des sciences et des techniques
| Liliane Hilaire-Pérez
, Fabien Simon
, Marie Thébaud-Sorger
Les langues et langages des sciences et des techniques
Focus thématique. Science et fiction
Frédérique Aït-Touati
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Quoi de plus opposé, semble-t-il, que la science et la fiction ? De fait, la science s’est en partie construite contre la fiction. L’un des actes de naissance de la science moderne s’accomplit au XVIIe siècle dans le domaine de l’astronomie avec Kepler, qui dénonce l’interprétation fictionnaliste de la théorie copernicienne : l’héliocentrisme est une simple fiction utile, expliquait Osiander dans la préface (apocryphe) de l’ouvrage de Copernic, De la Révolution des orbes célestes (1543). Au contraire, rétorque Johannes Kepler un demi-siècle plus tard : Copernic a voulu décrire notre système cosmologique tel qu’il est ; la science décrit le monde. Afin d’affirmer sa capacité à dire le monde, elle doit à toute force se prémunir contre toute imputation de fictionnalité. Dès lors, le terme de fiction devient dans le discours scientifique une arme rhétorique, une manière de désigner ce qui est faux, erroné, ou non conforme à la méthode scientifique et expérimentale qui se met en place. D...
Auteur
Chargée de recherche au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS). Ses travaux portent sur les rapports de la science et de la littérature, en particulier dans le domaine de l’astronomie, de l’optique et de la microscopie. Elle a notamment publié Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Fictions of the Cosmos (Chicago, 2011), Histoires et savoirs (Peter Lang, 2012) et Le monde en images (Garnier, 2013). Elle enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales et dirige le Programme d’expérimentation en arts politiques de sciences po (SPEAP).
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
AÏT-TOUATI, Frédérique. Focus thématique. Science et fiction In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 24 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45931?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45931.
Aït-Touati, F. 2016. Focus thématique. Science et fiction. In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45931
Aït-Touati, Frédérique. “Focus thématique. Science et fiction”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 285-287) Web. <http://books.openedition.org/pur/45931?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 24 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Focus thématique. Science et fiction
Frédérique Aït-Touati
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.