Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Les langues et langages des sciences et des techniques

Focus thématique. Science et fiction

Frédérique Aït-Touati

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quoi de plus opposé, semble-t-il, que la science et la fiction ? De fait, la science s’est en partie construite contre la fiction. L’un des actes de naissance de la science moderne s’accomplit au XVIIe siècle dans le domaine de l’astronomie avec Kepler, qui dénonce l’interprétation fictionnaliste de la théorie copernicienne : l’héliocentrisme est une simple fiction utile, expliquait Osiander dans la préface (apocryphe) de l’ouvrage de Copernic, De la Révolution des orbes célestes (1543). Au contraire, rétorque Johannes Kepler un demi-siècle plus tard : Copernic a voulu décrire notre système cosmologique tel qu’il est ; la science décrit le monde. Afin d’affirmer sa capacité à dire le monde, elle doit à toute force se prémunir contre toute imputation de fictionnalité. Dès lors, le terme de fiction devient dans le discours scientifique une arme rhétorique, une manière de désigner ce qui est faux, erroné, ou non conforme à la méthode scientifique et expérimentale qui se met en place. D...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS). Ses travaux portent sur les rapports de la science et de la littérature, en particulier dans le domaine de l’astronomie, de l’optique et de la microscopie. Elle a notamment publié Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Fictions of the Cosmos (Chicago, 2011), Histoires et savoirs (Peter Lang, 2012) et Le monde en images (Garnier, 2013). Elle enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales et dirige le Programme d’expérimentation en arts politiques de sciences po (SPEAP).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540