L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Les langues et langages des sciences et des techniques
Écrits savants : comment on écrit les sciences ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans sa Cyclopaedia de 1728, qu’il qualifie de « best book in the universe », Ephraïm Chambers intègre une entrée « Books » : elle est la plus longue de l’encyclopédie et recense toutes les sortes de livres existants (Yeo, 2003).
Le livre imprimé, dans tous ses formats de l’in-12 à l’in-folio prestigieux du prince en passant par l’in-octavo de l’étudiant, est au cœur des pratiques de l’époque moderne. A chaque format est associée, avec bien des exceptions, une identité sociale et le livre est en particulier l’outil quotidien du lettré, signe de distinction par excellence. Si un érudit de la fin du XVe siècle peut posséder autour d’une soixantaine d’ouvrages, Montaigne en rassemble plus de 1 000 fin XVIe et Montesquieu 3 000 au début du XVIIIe siècle (Chatelain, 2003 ; Chapron, 2009). Pourtant l’autre pan de cette expansion de l’imprimé est le sentiment de débordement, de Déluge, face à la masse d’informations impossibles à traiter par des savants littéralement submergés.
Encore faut-i...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque