L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Les langues et langages des sciences et des techniques
Quelle est la langue de la science : dire efficacement la « vérité » scientifique ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Une scène de l’utopie de Francis Bacon, La nouvelle Atlantide (1627), décrit la manière dont les habitants de l’île de Bensalem sont devenus chrétiens. À l’occasion du surgissement sur la mer d’un « grand pilier de lumière » descendu des Cieux, un sage de la maison de Salomon, « œil même de ce Royaume », y accède après une prière reliant les lois de la nature et celles du Seigneur. Sa barque est alors « libéré[e] de toute entrave » et il reçoit un livre, contenant Ancien et Nouveau Testaments, et une lettre. Or, rejouant le miracle de la Pentecôte et du don des langues, ces textes sont lisibles par tous les îliens hébreux, persans ou indiens1. Cet exemple liminaire indique la place occupée par les langues, et l’un des lieux communs permettant de les penser à l’époque moderne, la Pentecôte, souvent associée à son double Babel, dans un ouvrage scientifique de l’époque.
Les langues sont au cœur non seulement des pratiques scientifiques mais aussi de la définition même de ce qu’est la sc...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque