Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

La nature

La nature : connaissance, usages, contraintes

Grégory Quenet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Connaître pour mieux exploiter la nature

L’invention conjointe de la perspective et de l’idée de paysage à la Renaissance marque une accélération significative du lien entre connaissance et exploitation de la nature. En effet, cet art de la vision exerce des relations de pouvoir sur l’espace environnant, d’abord celui des cités italiennes puis celui des espaces ruraux soumis au contrôle urbain (Cosgrove, 1985). Le pouvoir visuel donné par la mise en paysage est complémentaire des relations de pouvoir réels que les hommes exercent sur la terre comme propriété. De nombreuses figures le montrent à l’aube de l’époque moderne. Employé par la République de Venise comme cartographe, Christoforo Forte est inspecteur de la Provveditori sopra i beni inculti, l’administration qui supervise l’asséchement des marais et l’irrigation des terres arides dans la seconde moitié du XVIe siècle. Renommé pour ses cartes, Forte est aussi un peintre de paysage qui a écrit en 1580 un traité sur cet art. Même...

Auteur

Professeur en histoire de l’environnement à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié Les tremblements de terre en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. La naissance d’un risque (Champ Vallon, 2005), Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? (Champ Vallon, 2014) et Versailles, une histoire naturelle (La Découverte, 2015).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540