Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Circulations, mobilités

Focus thématique. Collecter les savoirs outre-mer : la Machine coloniale des rois de France

François Regourd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème de la collecte et de l’exploitation de données scientifiques à l’échelle planétaire traverse l’ensemble des problématiques liées à l’histoire des sciences et des techniques de la période moderne.

D’un point de vue historiographique, les travaux des historiens au cours des trente dernières années ont largement contribué à redessiner certains questionnements, réévaluant notamment la place des activités scientifiques et techniques menées outre-mer et le rôle des acteurs indigènes en situation coloniale. Suivant le même mouvement, la question de la collecte (échantillons, spécimens, curiosités naturelles, données géographiques…), longtemps limitée au cadre réducteur des explorations et des grandes expéditions savantes du siècle des Lumières, a également fait l’objet d’études à nouveaux frais [Voyages lointains*]. Dans ce contexte, le travail d’Emma Spary sur le Jardin du roi (Paris), par exemple, a permis de mettre au jour l’existence d’un impressionnant réseau d’informateurs et...

Auteur

Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris Ouest Nanterre. Ses recherches et publications sont consacrées à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs en contexte colonial à l’époque moderne.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540