L'Europe des sciences et des techniques
| Liliane Hilaire-Pérez
, Fabien Simon
, Marie Thébaud-Sorger
Les lieux de savoir
Focus thématique. Les mécaniques des Pinchbeck, entre champs de foire, boutiques et dépôts de modèles
Liliane Hilaire-Pérez
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Horloger et fabricant d’objets divers en quincaillerie (toyman), le Londonien Christopher Pinchbeck (1670-1732) illustre le rôle joué par ces artisans dans la production d’automates et la commercialisation des spectacles mais aussi les liens qui s’instaurent avec la montée d’une culture mécanicienne. Dans le cas de Pinchbeck, ces passerelles se marquent dans la géographie urbaine par l’apparition de dépôts de modèles ou repositories.
Installé à Fleet street, haut-lieu des fabricants d’instruments et de la science newtonienne, Pinchbeck père construit sa réputation grâce à des curiosités, tel le « Grand Theatre of the Muses ». Horloge musicale qui produit des chants d’oiseaux imitant la nature à la perfection et des airs de Handel, le théâtre des Muses est itinérant. Ses annonces publicitaires dessinent la géographie des divertissements londoniens : Hyde Park Corner, Covent Garden, la salle de concert de Panton street, les foires réputées pour leurs attractions, Bartholomew et Southwa...
Auteur
Professeur d’histoire moderne à l’université Paris Diderot et directrice d’études à l’EHESS. Elle est spécialiste de l’histoire de la culture technique et des échanges dans l’Europe moderne. Après L’expérience de la mer. Les Européens et les espaces maritimes au XVIIIe siècle (Seli Arslan, 1997), elle a publié L’invention technique au siècle des Lumières (Albin Michel, 2000) puis La pièce et le geste. Artisans, marchands et savoirs techniques à Londres au XVIIIe siècle (Albin Michel, 2013). Elle est directrice de publication de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane. Focus thématique. Les mécaniques des Pinchbeck, entre champs de foire, boutiques et dépôts de modèles In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 22 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45908?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45908.
Hilaire-Pérez, L. 2016. Focus thématique. Les mécaniques des Pinchbeck, entre champs de foire, boutiques et dépôts de modèles. In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45908
Hilaire-Pérez, Liliane. “Focus thématique. Les mécaniques des Pinchbeck, entre champs de foire, boutiques et dépôts de modèles”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 179-181) Web. <http://books.openedition.org/pur/45908?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 22 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Focus thématique. Les mécaniques des Pinchbeck, entre champs de foire, boutiques et dépôts de modèles
Liliane Hilaire-Pérez
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.