L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Les lieux de savoir
Les villes et les savoirs
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Lieu d’innovation », « creuset du changement » ou « transformateur » (Roche, 1995), les expressions sont nombreuses pour qualifier les liens étroits entre ville et savoirs à l’époque moderne. Pourtant longtemps, les sciences ont souvent été le parent pauvre de l’histoire urbaine. Elles servaient simplement d’indicateur du développement technique ou de l’attractivité culturelle des villes et incarnaient un « facteur » de hiérarchisation urbaine dans le cadre de l’émergence des fonctions urbaines (Lepetit et Hoock, 1987). Du côté de l’historiographie de la révolution scientifique, les villes n’ont pas été mieux loties, en faisant souvent figure de cadre inerte ou de décor à l’arrière-plan des académies ou des jardins botaniques.
Depuis une quinzaine d’années, les relations entre sciences et villes ont été revisitées pour s’interroger sur les villes comme « espace pratiqué » (Michel de Certeau) des sciences (Romano et Van Damme, 2008). La vision fonctionnaliste a laissé en effet place...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque