L'Europe des sciences et des techniques
| Liliane Hilaire-Pérez
, Fabien Simon
, Marie Thébaud-Sorger
Acteurs
Les figures de l’architecte « savant » (XVe-XVIIIe siècle)
Valérie Nègre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La figure de l’ingénieur sert souvent (avec celle du médecin) à illustrer une catégorie particulière d’hommes de science appartenant à l’univers des praticiens (Shank, 2015). Les activités hybrides de ces hommes – théoriques et pratiques à la fois – permettent de saisir les allers-retours entre science et technique et montrer combien les anciennes notions de « science pure » et de « science appliquée », longtemps utilisées en histoire des sciences, sont schématiques et réductrices. Il en va de même de la figure hybride de l’architecte. Elle donne l’occasion de réfléchir aux relations entre « savants » et praticiens et, au-delà, à la notion complexe de praticien des sciences.
On considère communément les architectes comme des artistes et l’architecture comme un art, mais cette manière de voir est relativement récente. De la Renaissance aux Lumières, le titre et le métier d’architecte n’étaient garantis par aucune formation et protégés par aucune communauté de métier. De sorte qu’il y ...
Auteur
Architecte et historienne, professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture Paris La-Villette. Ses recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (XVIIIe-XXe siècles) et en particulier sur la littérature technique et les savoirs artisanaux. Elle a édité avec R. Carvais, A. Guillerme, J. Sakarovitch, Nuts and Bolts of Construction History. Culture & Technology (Paris, Picard, 2012). Son dernier livre, L’art et la matière. Les architectes, les artisans et la technique (1770-1830) paraîtra à l’automne 2016 (Paris, Classiques Garnier).
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
NÈGRE, Valérie. Les figures de l’architecte « savant » (XVe-XVIIIe siècle) In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 22 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45897?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45897.
Nègre, V. 2016. Les figures de l’architecte « savant » (XVe-XVIIIe siècle). In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45897
Nègre, Valérie. “Les figures de l’architecte « savant » (XVe-XVIIIe siècle)”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 133-139) Web. <http://books.openedition.org/pur/45897?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 22 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Les figures de l’architecte « savant » (XVe-XVIIIe siècle)
Valérie Nègre
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.