Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Acteurs

Les figures de l’architecte « savant » (XVe-XVIIIe siècle)

Valérie Nègre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La figure de l’ingénieur sert souvent (avec celle du médecin) à illustrer une catégorie particulière d’hommes de science appartenant à l’univers des praticiens (Shank, 2015). Les activités hybrides de ces hommes – théoriques et pratiques à la fois – permettent de saisir les allers-retours entre science et technique et montrer combien les anciennes notions de « science pure » et de « science appliquée », longtemps utilisées en histoire des sciences, sont schématiques et réductrices. Il en va de même de la figure hybride de l’architecte. Elle donne l’occasion de réfléchir aux relations entre « savants » et praticiens et, au-delà, à la notion complexe de praticien des sciences.

On considère communément les architectes comme des artistes et l’architecture comme un art, mais cette manière de voir est relativement récente. De la Renaissance aux Lumières, le titre et le métier d’architecte n’étaient garantis par aucune formation et protégés par aucune communauté de métier. De sorte qu’il y ...

Auteur

Architecte et historienne, professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture Paris La-Villette. Ses recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (XVIIIe-XXe siècles) et en particulier sur la littérature technique et les savoirs artisanaux. Elle a édité avec R. Carvais, A. Guillerme, J. Sakarovitch, Nuts and Bolts of Construction History. Culture & Technology (Paris, Picard, 2012). Son dernier livre, L’art et la matière. Les architectes, les artisans et la technique (1770-1830) paraîtra à l’automne 2016 (Paris, Classiques Garnier).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540