L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Acteurs
Inventeurs et hommes à projets
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
De grands récits ont dépeint, au XXe siècle, l’inventeur comme une figure majeure ayant contribué à créer le monde moderne, et l’ont généralement associé à une « grande » invention dont il était le découvreur – ainsi James Watt et la machine à vapeur [Inventer*]. Pourtant, de la même manière que l’histoire des sciences a déplacé son analyse au-delà de l’étude des « génies » comme Galilée, Newton, Boyle ou Pasteur, l’histoire des techniques s’est affranchie de sa focalisation sur les « héros de l’invention » (MacLeod, 2007). L’historiographie a considéré la myriade des acteurs tombés dans l’oubli ou ayant échoué, tout en portant attention à la construction des représentations du génie inventif.
Elle a également mis en lumière la figure centrale du projector, ou « homme à projets », sorte d’entrepreneur inventif qui cultive, comme le dit le promoteur de l’utilitarisme Jérémy Bentham (1748-1832), « n’importe lequel de ces arts que l’on nomme utiles1 » à des fins rémunératrices.
Ce chapit...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque