Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Acteurs

Focus thématique. Simon Stevin (1548-1620)

Raphaël Morera

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le parcours de Simon Stevin, scientifique et technicien atypique, résume l’histoire des Pays-Bas du XVIe siècle. Né à Bruges, au cœur des Pays-Bas espagnols, en 1548, il est mort en 1620, à La Haye, capitale de la République des Provinces Unies. À l’image de milliers de Flamands convertis à la Réforme, Stevin a quitté la Flandre vers 1581 pour s’établir dans la capitale de la République naissante. Très vite, il s’est imposé au sein du premier cercle de Maurice de Nassau, Stadhouder des Provinces Unies. La pensée de Stevin est ainsi indissolublement politique, scientifique et technique. Travaillant au service du pouvoir néerlandais en voie d’élaboration et d’affirmation, Stevin a travaillé à en consolider les fondements théoriques en élaborant une philosophie politique originale justifiant la sécession politique et l’autonomie de l’empire. En tant que scientifique, Stevin a contribué à la formation du prince et des élites néerlandaises et a développé des connaissances liées au commer...

Auteur

Chargé de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS/CNRS, UMR 8558). Ses recherches portent sur l’histoire de la gouvernance de l’eau dans l’Europe moderne. Il a notamment publié L’assèchement des marais en France au XVIIe siècle, aux Presses universitaires de Rennes en 2011.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540