Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Acteurs

L’artisan, les sciences et les techniques (XVIe-XVIIIe siècle)

Liliane Hilaire-Pérez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La place des artisans dans les sciences et les techniques pose la question des frontières entre ces disciplines et de leur autonomie respective. La science dépend-elle de savoir-faire artisanaux et de contingences locales ? Les techniques sont-elles de la science appliquée ou doivent-elles leurs avancées à l’ingéniosité d’artisans et de praticiens habiles ?

D’un côté, l’histoire des sciences, privilégiant l’étude des idées, s’est construite dans le déni du rôle des artisans. On cite volontiers Alexandre Koyré (1892-1964) pour qui les découvertes – « les œuvres de quelques grands penseurs » – « se présentent à nous comme les démarches successives d’une discussion serrée » (Koyré, 1962). Mais cette approche a coexisté avec la mise en lumière de l’empirisme dans les sciences, défendue par Edgar Zilsel (1891-1944). Pour Zilsel, l’émergence de la « science moderne » au XVIIe siècle tire son origine de l’essor d’un milieu d’artisans qualifiés, d’ingénieurs, de chirurgiens, de fabricants d’...

Auteur

Professeur d’histoire moderne à l’université Paris Diderot et directrice d’études à l’EHESS. Elle est spécialiste de l’histoire de la culture technique et des échanges dans l’Europe moderne. Après L’expérience de la mer. Les Européens et les espaces maritimes au XVIIIe siècle (Seli Arslan, 1997), elle a publié L’invention technique au siècle des Lumières (Albin Michel, 2000) puis La pièce et le geste. Artisans, marchands et savoirs techniques à Londres au XVIIIe siècle (Albin Michel, 2013). Elle est directrice de publication de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540