L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Acteurs
Figures du savant, XVe-XVIIIe siècle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans son éloge de Leibnitz (1716), le secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences Fontenelle écrit à propos de son confrère allemand, aussi célèbre pour ses travaux que pour son commerce épistolaire : « Un savant qui est illustre et familier, c’est presque un prince qui le seroit aussi. » Sans tenir toujours un tel rang dans la société, le « savant » est une figure majeure de l’époque moderne. Sa notoriété tient à sa production scientifique, mais aussi à sa place dans la société et à ses réseaux sociaux, politiques et savants.
La construction de la figure du savant
Le vocable « savant » apparaît en français à la fin XVIe siècle. Désignant « celui qui sait quelque chose », il définit d’abord notamment la figure de l’érudit humaniste, qui vient défier celle du docteur de l’université scolastique. Consacré par le titre du Journal des savants (1665), le terme passe en anglais au début du XVIIIe siècle, marquant l’inscription des auteurs et des lecteurs dans la République des le...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque