Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Gestes

Focus document. La lunette de Galilée

Jean-François Gauvin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand Hans Lipperhey, opticien en la ville de Middelbourg, située dans la province de Zélande, présente, en septembre 1608, sa nouvelle invention aux États généraux des Provinces Unies, à La Haye, ce sont les applications militaires de l’instrument qui principalement enchantent les témoins. Bien que Lipperhey reçoive 300 florins pour cet appareil d’optique – et la promesse d’en empocher 600 de plus lorsqu’il en livrera trois autres – il n’obtient pas le privilège exclusif (patent) qu’il souhaite, étant donné que deux autres personnes déclarent presque aussitôt connaître « l’art de voir les choses lointaines comme si elles étaient toutes proches ». Il semble donc ne pas y avoir de « secret » à protéger pour la fabrication de cet appareil, qu’on nomme alors en néerlandais instrument om verre te sien. En effet, la nouvelle de cette invention – et des exemplaires de l’instrument pour observer les choses lointaines – se diffuse rapidement à travers l’Europe par l’entremise, entre autres,...

Auteur

Directeur administratif de la Collection of Historical Scientific Instruments et Lecturer au département d’histoire des sciences de l’université Harvard. Il est un spécialiste de l’instrumentation scientifique et de l’histoire des sciences à l’époque moderne. Ses publications académiques, son enseignement universitaire et ses réalisations en milieu muséal lui ont valu plusieurs prix d’excellence au cours des quinze dernières années. Il travaille actuellement sur un projet d’article qui mettra en lumière la fonction théorique, technique et expérimentale de l’orgue dans la pensée scientifique de Marin Mersenne.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540