Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Gestes

Entre faits et gestes : instrumentation et savoir-faire artisanal à l’époque moderne

Jean-François Gauvin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les visiteurs de la National Gallery de Londres observent, souvent avec étonnement, la place accordée aux instruments scientifiques adroitement dessinés et disposés sur la toile de Hans Holbein le Jeune intitulée Les ambassadeurs (1533), l’une des œuvres du musée les plus estimées du grand public (fig. III dans le cahier iconographique). Les deux figurants et amis, Jean de Dinteville, ambassadeur de France en Angleterre et Georges de Selve, évêque de Lavaur, sont flanqués d’objets matériels symbolisant les sciences mathématiques : globes terrestre et céleste, cadrans solaires (cylindrique, dit de berger ; équinoxial universel ; horaire ; polyhédrique) ainsi qu’un torquetum (auxquels nous pourrions ajouter le luth, pour la musique, l’une des branches du quadrivium latin – avec l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie). À l’exception du cadran solaire cylindrique, ces instruments scientifiques signalent l’originalité dans la conception et l’expérience pratique des fabricants dans ...

Auteur

Directeur administratif de la Collection of Historical Scientific Instruments et Lecturer au département d’histoire des sciences de l’université Harvard. Il est un spécialiste de l’instrumentation scientifique et de l’histoire des sciences à l’époque moderne. Ses publications académiques, son enseignement universitaire et ses réalisations en milieu muséal lui ont valu plusieurs prix d’excellence au cours des quinze dernières années. Il travaille actuellement sur un projet d’article qui mettra en lumière la fonction théorique, technique et expérimentale de l’orgue dans la pensée scientifique de Marin Mersenne.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540