L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Expérience(s) : découvrir, inventer, expérimenter, convaincre
Inventer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’invention, dont l’étude est devenue si familière en histoire des techniques et en histoire des sciences, n’a pas été souvent théorisée avant le XIXe siècle, tant elle peinait à être distinguée d’autres notions : la résolution de problèmes – ce que recouvrait le génie ou ingenium –, la découverte, plus prestigieuse, ou encore les perfectionnements et adaptations incessants dans les ateliers et qualifiés de moyens, manières, secrets… Encore au XVIIIe siècle, le verbe est polysémique ; « inventer c’est trouver quelque chose par la force de son génie : inventer un art, une science, un système, une machine », selon le dictionnaire de l’abbé Féraud (1787).
Pourtant, à cette époque, en lien avec la pensée des Lumières et l’intérêt croissant des États pour le progrès technique, l’invention technique est définie et théorisée. C’est le cas dans l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, avec l’article « Invention » du chevalier de Jaucourt (1704-1779). Rés...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque