L'Europe des sciences et des techniques
| , ,Expérience(s) : découvrir, inventer, expérimenter, convaincre
Découvrir : un Nouveau Monde des savoirs
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La première notion clé, dont nous souhaiterions partir, est celle de « découverte ». Elle marque une manière nouvelle d’envisager le savoir au tournant des XVe-XVIe siècles, et nous ouvre à un premier sens du terme « expérience », fil conducteur de ce chapitre : « Ce dont on fait l’expérience par soi-même. »
Plus Ultra, devise des sciences dites « modernes »
Figure 1 – Frontispice de l’Instauratio Magno de Francis Bacon, 1620.
Les proues des deux navires aux voiles gonflées, naviguant sur l’océan, font face au spectateur du frontispice (fig. 1). Le premier bateau s’apprête à franchir deux colonnes de style dorique qui bornent l’image au premier plan. Elles figurent les colonnes d’Hercule et marquent les limites du monde connu, grâce aux autorités antiques, d’Aristote à Ptolémée. Les vaisseaux viennent d’au-delà, de l’autre côté du Détroit de Gibraltar, de l’Atlantique. « Multi pertransibunt, & augebitur scientia » nous dit la légende, reprise de la Bible (Daniel 12, 4) : « Beaucoup voy...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque