Version classiqueVersion mobile

Dans le tourbillon de la Révolution

 | 
Maxime Kaci

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1791 et 1793, la dynamique propre aux territoires frontaliers septentrionaux confirme, à première vue, la typologie géopolitique élaborée par Michel Vovelle : le Nord, le Pas-de-Calais et les Ardennes conservent une « option à gauche » dans un contexte périlleux1. Pourtant, la chronologie fine des débats et des conflits locaux lève le voile sur la part d’incertitude et la fragilité des équilibres. Les évolutions n’avaient rien d’inéluctable. L’instabilité, l’indécision et les concurrences furent des paramètres cruciaux car la menace militaire était immédiate. Quels furent les rouages essentiels d’une épopée collective riche en rebondissements de l’aveu même de ses protagonistes illustres et anonymes ?

Des mots d’ordre et des emblèmes nationaux victimes de leur succès ?

Dès 1791, des engagements multiples et protéiformes voient le jour. Ils concrétisent une appropriation de la politique par les populations frontalières. Les usages de thématiques telles que la lutte contre les com...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search