Version classiqueVersion mobile

Dans le tourbillon de la Révolution

 | 
Maxime Kaci

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La « redécouverte du politique » ou l’action collective enterrée ?

Prise de la Bastille, insurrection du 10 août 1792, manifestations des 31 mai et 2 juin 1793 : depuis plus de deux siècles, ces journées d’action collective rythment les récits de la Révolution Française. L’idée selon laquelle la période révolutionnaire se caractériserait par l’irruption d’une large frange de la population française sur la scène politique paraît éculée. Et pourtant, au cours des années 1990, la « redécouverte du politique » en sciences humaines et plus spécifiquement dans le champ des études historiques a relégué au second plan l’analyse des groupes qui se forment au sein de la société révolutionnaire1. La redécouverte a été impulsée par un courant historiographique qui a assimilé la culture politique révolutionnaire à l’affirmation de stratégies rhétoriques concurrentes en partie déconnectées du contexte social2. Pour François Furet, la Révolution substituerait aux conflits d’intérêts pour le pouvoir...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search