Version classiqueVersion mobile

Espaces en transactions

 | 
Raymonde Séchet
, 
Isabelle Garat
, 
Djemila Zeneidi

Troisième partie. De la négociation au conflit : des espaces à partager

L’action publique et les Parcs nationaux français : discours d’acteurs et instrumentalisation politique des conflits en zone centrale du Parc national de la Vanoise (Savoie)

Lionel Laslaz

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Près de trois ans de maturation entre la nouvelle loi sur les parcs nationaux (avril 2006) et le rapport Giran (juin 2003), du nom du député du Var qui avait été missionné par le Premier ministre pour proposer une réforme de ces Établissements publics, emblèmes de la protection de l’environnement en France. De lourds enjeux politiques se sont cachés derrière cette réforme et ont tardé à la faire prendre forme. La dimension politique des espaces protégés s’est accentuée au fur et à mesure de l’émergence d’une conscience environnementaliste en France, mais aussi du renforcement du local et des implications des populations dans les projets de développement. La gestion de la zone centrale du Parc national de la Vanoise peut servir de base à une lecture politique des enjeux environnementaux.

L’action publique est définie par le Petit Robert comme « une action exercée au nom de la société par le ministère public pour l’application des peines ». Elle sera considérée dans cet article comme t...

Auteur

Maître de conférences en géographie, UMR CNRS 5204 EDYTEM, Université de Savoie, Chambéry

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search