Précédent Suivant

Du Conseil économique au Conseil économique et social. Les variations politiques de la composition de l'assemblée de la démocratie sociale

p. 283-293

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1« De l'année économique et sociale [1959], on retiendra encore qu'elle voit installer le nouveau "Conseil économique et social" qui compte maintenant 237 membres désignés pour cinq ans, ce qui permettra de caser là sous le prétexte d'une compétence parfois réelle, parfois supposée ou généreusement attribuée, les recalés du suffrage universel, députés de la majorité battus, anciens ministres sans emploi, permanents gaullistes en mal de sinécure ou plus simplement partisans fidèles dont le dévouement mérite récompense1. »

2Ainsi s'exprime le journaliste Pierre Viansson-Ponté dans son Histoire de la République gaullienne à propos du nouveau Conseil économique et social (CES). Cette vive critique contre une institution refondée avec la naissance de la Ve République amène à s'interroger sur les transformations de ce Conseil, sur les débats qui l'ont entouré et sur sa réalisation pratique avec les nominations de ses nouveaux membres. Sans s'intéresser ici au fonctionnement même du Co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.