Précédent Suivant

Guy Mollet, Michel Debré : question scolaire et système partisan de 1956 à 1965

p. 275-282

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Lorsque l’on s’intéresse à la question scolaire de 1956 à 1967, deux événements dominent la période : le premier est l’épisode final des négociations entre Guy Mollet et le Vatican, le second est le retour de de Gaulle au pouvoir et le règlement de la dualité public/privé avec la loi Debré.

2Depuis la Libération, c’est sur le terrain politique que s’affrontaient défenseurs de l’enseignement libre et défenseurs de la laïcité. En 1956 comme en 1959, la volonté était de mettre fin à la vieille querelle qui a divisé l’opinion publique et déchiré la classe politique depuis la Libération. Guy Mollet et de Gaulle furent donc l’un après l’autre confrontés au règlement de la question scolaire. Le secrétaire général du parti socialiste opta pour une négociation d’ensemble tandis que de Gaulle préféra régler la question par un projet de loi.

3Le Front républicain à la tête du gouvernement, les laïques attendaient une revanche des défaites de 1951. Le calme apparent, recherché par Guy Molle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.