Version classiqueVersion mobile

Éduquer dans et hors l’école

 | 
Bruno Garnier
, 
Pierre Kahn

Les auteurs

Texte intégral

1Maria Helena Camara Bastos est professeur en histoire de l’éducation à la Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul – PUCRS. Chercheur du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPQ) et rédactrice de la revue História da Educação/ASPHE. Derniers ouvrages : Do Deutscher Hilfsverein ao Colégio Farroupilha/RS : memórias e histórias (1858-2008) (v. I, 2013 ; v. II, 2015).

2Véronique Castagnet-Lars est maître de conférences à l’université de Toulouse – Jean Jaurès (ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées). Elle est membre du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136). Ses recherches portent d’une part sur la place de l’école dans les affrontements confessionnels au cours de la période moderne et, d’autre part, sur l’éducation au patrimoine.

3Véronique Czáka est collaboratrice FNS (Fonds national suisse de la recherche) à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Doctorante en histoire de l’éducation, elle travaille actuellement sur un projet FNS intitulé « Placing Children in Care : Child Welfare in Switzerland (1940-1990) ».

4Michaël Devaux, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, docteur, est PRAG en philosophie (Alençon). D’abord dix-septièmiste, il est aussi spécialiste de Tolkien. Dans le champ éducatif, il fut chargé de mission au MÉN pour L’Instruction morale à l’école (2012). Il travaille sur l’éducation nouvelle avec la figure de Bezard. Il édite les brouillons de Condorcet sur l’instruction publique.

5Joëlle Droux est maître d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève, où elle est coresponsable de l’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE) et membre de l’équipe des Archives institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR). Spécialiste de l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection de l’enfance, elle collabore actuellement au projet Sinergia du FNS « Placing Children in Care : Child Welfare in Switzerland (1940-1990) ».

6Johann-Günther Egginger est maître de conférences à l’université d’Artois, laboratoire LBHE à Lens et associé au CREHS à Arras. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’éducation scientifique. Dernière publication : « Les directeurs et directrices des écoles normales de l’Oise (1884-1940). Première approche prosopographique d’un corps professionnel », J.-F. Condette (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe-XXe siècle, Rennes, PUR, 2015, p. 107-129.

7Ismail Ferhat est maître de conférences à l’université de Picardie (ESPÉ de l’académie d’Amiens). Il est membre du laboratoire Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF). Dernière publication : « Le syndicalisme enseignant face au genre : du non-objet syndical à la conversion ? L’exemple de la France de 1968 aux années 1990 », Revue internationale d’ethnographie no 4, mai 2015.

8Bruno Garnier est professeur de sciences de l’éducation, directeur adjoint de l’UMR CNRS LISA 6240, à l’université de Corse. Il a d’abord publié une vingtaine d’ouvrages et articles sur la traduction littéraire avant de s’intéresser à l’histoire des rhétoriques politiques en éducation, puis à la démocratisation de l’enseignement.

9Pierre Kahn est professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie et membre du CERSE. Ses recherches portent sur les enjeux sociaux, culturels, institutionnels et pédagogiques des transformations scolaires aux XIXe-XXe siècles. Il a récemment coordonné, avec Y. Michel, l’ouvrage Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoire croisée des disciplines, XIXe-XXe siècles (PUC, 2016).

10Joël Lebeaume est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes et doyen de la faculté sciences humaines et sociales – Sorbonne. Membre de EDA (EA 4071), il est didactitien de la technologie. Les perspectives curriculaires de ses enquêtes historiques étudient la construction des enseignements scientifiques et technologiques pour la scolarité obligatoire.

11Isabelle Matamoros est ATER en histoire contemporaine à l’université de Poitiers. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en littérature (UMR LIRE, Lyon 2) et en histoire (UMR CERLIS, Paris 5) sur les pratiques de lecture des femmes dans la première moitié du XIXe siècle.

12Frédéric Mole est maître de conférences en sciences de l’éducation (univ. Lyon, UJM-Saint-Étienne) et membre de l’EA 4571 Éducation, Cultures, Politiques. Il est également collaborateur scientifique aux Archives institut Jean-Jacques Rousseau à l’université de Genève et associé à l’équipe ERHISE. Ses recherches portent sur l’histoire des débats et des controverses pédagogiques et politiques en éducation.

13Nicolas Palluau est docteur en histoire et chercheur associé au Centre Norbert Elias UMR 8562 de l’université d’Avignon. Ses travaux interrogent la rénovation de l’école par l’ouverture aux mouvements éducatifs. Il a publié La Fabrique des pédagogues (PUR, 2013) et, avec J.-P. Martin, Louis François et les frontières scolaires (PUR, 2014).

14Fabio Pruneri est professeur agrégé d’histoire de l’éducation à l’université de Sassari (Italie). Il est membre du comité de rédaction de la revue Paedagogica Historica. En 2013, il a été chercheur invité à l’Institut de l’éducation de l’University College de Londres. Il a publié de nombreux articles, essais et monographies, notamment L’istruzione in Sardegna 1720-1848 (2011) et La politica scolastica del Partito Comunista Italiano dalle origini al 1955 (1999).

15Anne Ruolt est docteure en sciences de l’éducation, associée au CIVIIC et au LISEC. Enseignante à l’IBN (94) en théologie protestante, elle a notamment publié : L’École du Dimanche en France au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2012 et « L’École Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? », Recherches en Éducation, no 14, septembre 2012, p. 110-127.

16Fabienne Serina-Karsky est chercheure associée au laboratoire CIRCEFT-HEDUC de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Sa thèse, soutenue en 2013 et dirigée par Antoine Savoye, s’intitule Pratiques éducatives et bien-être de l’enfant à l’école : l’apport de l’Éducation nouvelle (1910-2010). Pour un nouveau paradigme éducatif.

17Joan Soler est professeur de pédagogie et d’histoire de l’éducation à la faculté d’éducation, traduction et sciences humaines de l’université de Vic (Catalogne, Espagne). Co-directeur de la revue Educació i Història, ses recherches portent notamment sur les caractéristiques de l’histoire de l’éducation en Catalogne, Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques telles que Temps d’Educació et Ausa, Educació i Història.

18Jean-Guy Talamoni, avocat, maître de conférences associé à l’université de Corse, a soutenu une thèse de doctorat intitulée Littérature et construction politique : l’exemple du Primu Riacquistu corse (1896-1945), à l’université de Corse. Membre de l’UMR CNRS 6240 LISA, il est co-responsable du projet Paoli-Napoléon, dédié aux travaux scientifiques autour des figures de Pasquale Paoli, Napoléon Bonaparte et de la Révolution de Corse (1729-1769).

Comité scientifique

19Catherine Dorison est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA. Ses recherches portent sur l’enseignement dans la seconde moitié du XXe siècle et concernent notamment l’histoire de l’enseignement spécialisé : « La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) », Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 2015, no 2, p. 89-104.

20Youenn Michel, ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, est agrégé d’histoire, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen-Normandie. Parmi ses publications on peut citer : « La gratuité scolaire, controverses et enjeux », A. Vergnioux (dir.), Grandes controverses en éducation, Berne, Peter Lang, 2012, p. 227-260.

21Dominique Ottavi est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent sur l’histoire des idées éducatives ainsi que sur l’histoire de la psychologie de l’enfant. Elle a publié notamment en collaboration avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet Transmettre, apprendre, en 2014.

22Antoine Savoye est professeur émérite à l’université Paris 8. Il est l’auteur de : « Les ouvrages princeps (1959-1976) et l’institutionnalisation des sciences de l’éducation », F. Laot, R. Rogers (dir.), Les Sciences de l’éducation. Emergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Rennes, PUR, 2015, p. 249-262 ; « Anton Makarenko, des colonies de travail au panthéon de l’Éducation nouvelle », L. Gutierrezet al. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, 2012, p. 53-62 ; « Éducation “intégrée” et colonisation en Tunisie : l’orphelinat agricole de Sainte-Marie du Zit (1892-1920) », Les Études Sociales, no 152, II-2010, p. 25-38.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search