Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les partis et la République

 | 
Gilles Richard
, 
Jacqueline Sainclivier

Quatrième partie. Mutations sociales et institutionnelles

Les manifestations paysannes de la IVe à la Ve République : un répertoire protestataire à l'épreuve (1953-1965)

Édouard Lynch

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette communication s'inscrit dans une réflexion plus large sur les formes, les évolutions et les enjeux du système protestataire dans l'élaboration des identités politiques de la paysannerie au xxe siècle. Durant cette longue période, les manifestations du début des années soixante constituent un des moments forts, qui s'inscrit dans une temporalité assez longue, entre 1953 et 1965, mais dont l'année 1961 constitue le paroxysme, par l'ampleur et la forme des différentes protestations.

L'objectif n'est pas de revenir sur les détails de la mobilisation paysanne, qui a retenu de manière précoce l'attention des analyses et des scientifiques, à l'image du dossier que lui consacre la Revue française de science politique1 dès 1962, mais bien d'étudier les interactions entre ces manifestations et le contexte institutionnel et politique. Si les premières prennent place dans une période de profonde déstabilisation de l'agriculture, confrontée aux défis de la modernisation2, il semble en revan...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540