Les partis et la République
| ,Quatrième partie. Mutations sociales et institutionnelles
Les manifestations paysannes de la IVe à la Ve République : un répertoire protestataire à l'épreuve (1953-1965)
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cette communication s'inscrit dans une réflexion plus large sur les formes, les évolutions et les enjeux du système protestataire dans l'élaboration des identités politiques de la paysannerie au xxe siècle. Durant cette longue période, les manifestations du début des années soixante constituent un des moments forts, qui s'inscrit dans une temporalité assez longue, entre 1953 et 1965, mais dont l'année 1961 constitue le paroxysme, par l'ampleur et la forme des différentes protestations.
L'objectif n'est pas de revenir sur les détails de la mobilisation paysanne, qui a retenu de manière précoce l'attention des analyses et des scientifiques, à l'image du dossier que lui consacre la Revue française de science politique1 dès 1962, mais bien d'étudier les interactions entre ces manifestations et le contexte institutionnel et politique. Si les premières prennent place dans une période de profonde déstabilisation de l'agriculture, confrontée aux défis de la modernisation2, il semble en revan...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque