Précédent Suivant

La vie politique dans le Nord-Pas-de-Calais 1956-1967, de la IVe à la Ve République

p. 179-190

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Le Nord-Pas-de-Calais représente, pour les grands partis politiques de la IVe République et pour le fondateur du gaullisme qui revendique son origine lilloise, un véritable enjeu de pouvoir. Outre l'importance démographique de la région, sa puissance industrielle et agricole, des leaders locaux prennent des responsabilités nationales, de Maurice Thorez, natif de Noyelles-Godault, à Guy Mollet, en passant par Maurice Schumann, Jacques Vendroux et Paul Reynaud. Des duels décisifs dans l'évolution de certains partis concernent des Nordistes : l'affrontement Mollet-Laurent pour la direction de la SFIO en août 1946 fait place à un retour de relations cordiales entre les deux1. Les grandes grèves des mineurs de 1947 et 1948 ou celle de 1963 ont un impact important sur le plan national. La région du Nord-Pas-de-Calais, forte de son passé bonapartiste et de son ancrage socialiste puis communiste et de son héritage catholique social, dispose de personnalités qui entrent en compétition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.