Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les partis et la République

 | 
Gilles Richard
, 
Jacqueline Sainclivier

Deuxième partie. Variations régionales

Les réponses de l'Aquitaine politique (1956-1967)

Jacques Puyaubert

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'Aquitaine est une vieille terre radicale et modérée, très marquée par la tradition parlementaire héritée de la Troisième République. Quelles réponses a-t-elle apporté à la nouvelle donne introduite par le général de Gaulle en 1958 et surtout en 1962 ? Ses cultures politiques ont-elles été modifiées en profondeur pendant cette décennie 1956-1967 ? En un mot, y a-t-il eu vraiment modernisation de la vie politique ?

Ici, je prendrai comme cadre, la région administrative avec ses cinq départements : Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Basses-Pyrénées, devenues, aujourd'hui, les Pyrénées-Atlantiques. L'historiographie, du reste, est loin d'être homogène dans le temps et dans l'espace. Autant la Gironde, la métropole régionale, le Périgord, les Basses-Pyrénées ont été bien ou très bien défrichées, autant les carences sont fortes pour les Landes et le Lot-et-Garonne. De la même façon, il n'y a pas toujours de continuité chronologique, d'où des disparités sur le fond de ma communi...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540