Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les partis et la République

 | 
Gilles Richard
, 
Jacqueline Sainclivier

Deuxième partie. Variations régionales

L'Ouest1 : du MRP au gaullisme en passant par les Indépendants (1956-1967)

Jacqueline Sainclivier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette région qui correspond quelque peu à l'Ouest d'André Siegfried était relativement homogène politiquement pendant la période concernée, votant majoritairement à droite ou au centre ; seuls deux départements étaient plus favorables à la gauche : les Côtes-du-Nord et la Loire-Atlantique.

Pendant les années soixante, cette région s'est profondément transformée : modernisation rapide de l'agriculture accompagnée d'une accélération de l'exode rural, implantation d'usines nouvelles (électronique, automobile) nécessitant une main-d'œuvre nombreuse et peu qualifiée (les hommes pour l'industrie automobile et les femmes pour l'industrie électronique). La presse quotidienne comprend plusieurs titres d'importance inégale2, mais un seul couvre toute la région : Ouest-France qui depuis sa fondation en 1944 s'affichait clairement MRP et soutenait le général de Gaulle en 1958.

Les nouvelles conditions économiques entraînèrent des mutations sociales mais il n'est pas sûr qu'elles eurent une influe...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540