Précédent Suivant

Chapitre II. Le catholicisme et sa production textuelle

p. 35-47


Extrait

1Le « je » utilisé ici pour cet article liminaire1 pourra surprendre. Ce bref essai d’ego-histoire intellectuelle m’a paru doublement nécessaire. Je m’estime comptable d’abord auprès de la Section des sciences religieuses de ce que j’ai fait, pendant une grande décennie, de la chaire qui a été créée en 1993 pour prendre en charge l’histoire et la sociologie du catholicisme contemporain et dont j’ai été le premier titulaire. Par ailleurs ma venue, relativement tardive à la Section, m’a conduit à modifier en profondeur mes manières de faire de l’histoire, il m’a semblé utile de m’en expliquer pour moi-même comme de remercier l’institution qui, en m’accueillant en son sein, m’obligeait à relever un nouveau défi intellectuel. Alors que l’EPHE peut légitimement s’inquiéter des conditions matérielles2 qui lui sont offertes pour poursuivre son activité scientifique, il m’a paru nécessaire d’apporter un témoignage qui, en ces jours difficiles, veut être la preuve d’un attachement réel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.