Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Échanger en Méditerranée

 | 
Anne-Florence Baroni
, 
Gwladys Bernard
, 
Béatrice Le Teuff
, 
et al.

Encadrer l’échange : la procédure d’anacrisis dans l’Égypte romaine1

Béatrice Le Teuff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En raison de l’abondante documentation qu’elle a fournie, l’Égypte s’impose comme un terrain d’étude particulièrement stimulant pour qui s’intéresse aux échanges et plus précisément aux normes qui encadraient ces derniers. Les nombreux papyrus retrouvés en terre égyptienne mettent en effet à notre disposition toute une série de documents produits à l’occasion de ces échanges : il est naturel bien sûr de penser aux nombreux contrats de vente, mais il ne faut pas oublier les divers certificats qui étaient établis lors de ces transactions et les actes liés à l’enregistrement de certaines ventes dans les archives publiques. Grâce à ces documents de la pratique, l’Égypte nous donne une vision très concrète de cette armature juridique encadrant l’échange et complète la vision que livrent les quelques extraits des codes Justinien et Théodosien abordant cette question.

Parmi ces documents, un certain nombre en rapport avec les ventes d’esclaves mentionnent une procédure fort intéressante pou...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540