Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Échanger en Méditerranée

 | 
Anne-Florence Baroni
, 
Gwladys Bernard
, 
Béatrice Le Teuff
, 
et al.

Qu’est-ce qu’un negotiator à la fin de la République ?

Jean Andreau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La définition des deux métiers de negotiator et de mercator a, depuis très longtemps, soulevé des difficultés et fait l’objet d’une abondante bibliographie. Je me suis attaqué à ce problème au tout début des années 1980 (exactement entre 1979 et 1984), et je lui ai alors consacré un bon nombre de séances de séminaire. Mais, jusqu’ici, je n’ai que très peu publié les résultats de ces recherches des années 1980, et j’ai décidé maintenant de le faire. J’ai remis le texte de l’article concernant negotiator sous le Haut-Empire, et il va être publié bientôt dans les actes du colloque d’Athènes sur les entrepôts, car je suis convaincu que ces negotiatores de l’époque impériale entretenaient des rapports privilégiés avec les entrepôts1.

En effet, une des conclusions auxquelles je suis parvenu est que les deux métiers n’ont jamais été confondus à l’époque romaine classique, entre le dernier siècle de la République et la fin du Haut-Empire. Il y a toujours eu des différences entre l’un et l’au...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540