Version classiqueVersion mobile

Le collège unique

 | 
Patricia Legris
, 
Laurent Gutierrez

Introduction

Laurent Gutierrez et Patricia Legris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’étais sûr que cette réforme tiendrait, car c’était une avancée conforme au bon sens. Mais je savais qu’elle ne serait efficace que si elle s’accompagnait d’évolutions profondes, à la fois sur la formation des enseignants et sur le contenu des programmes. Sur ces deux points, la mise en œuvre m’a paru insuffisante, je l’ai constaté avec regret1. »

C’est par ces mots que l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing décrit la réforme du collège unique né de la loi du 11 juillet 1975. Quarante ans plus tard, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, propose de revoir cette institution jugée inégalitaire et obsolète à certains égards. En effet, « l’intérêt de la réforme avait été de mettre tous les petits Français sur un pied d’égalité par rapport à la première phase du secondaire, du second cycle. D’où la disparition de tous les anciens systèmes pour faire place à un coll...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search