Les politiques de la Terreur
|Quatrième partie. Vie culturelle et religieuse
Conformité et hétérodoxie chez Sylvain Maréchal
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Maréchal fait partie d’une génération qui ne naît pas, du point de vue de l’activité intellectuelle, avec la Révolution : poète et érudit, il avait eu un rôle dans la vie littéraire parisienne depuis 1770. Grâce à une assimilation assez originale d’une complexe tradition culturelle ancienne et moderne, il était un auteur non seulement athée, mais égalitaire et républicain bien avant la Révolution. Il annonçait avec vigueur des changements profonds et imminents utilisant le temps présent :
« Le jour luit ; frémissez, fanatiques ministres !/un prompt réveil succède à vos songes sinistres :/Votre règne est passé […]. Enfin, le peuple pense… et peut-être, dans peu/N’aura-t-il plus besoin d’avoir pour frein un Dieu. »1
Il ne renonçait pourtant pas au registre du rêve utopique, comme le montrent encore en 1788 les Apologues modernes à l’usage du dauphin, dont une parabole est reprise en exergue à la célèbre pièce de l’an II Jugement dernier des rois, justement en termes de rêve réalisé : le...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.