Version classiqueVersion mobile

Les politiques de la Terreur

 | 
Michel Biard

Quatrième partie. Vie culturelle et religieuse

Le négoce et la Terreur : les apports du Précis de François-Toussaint Bonvoisin

Éric Saunier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

François-Toussaint Bonvoisin est l’auteur du long témoignage de la Révolution, le Précis de la Révolution relativement à Louis 16. Respec du aux Rois et aux Puissances1, qui est à l’origine de mon propos. Donné en 1861 au premier conservateur de la Bibliothèque municipale de Montivilliers Charles Blanchet par Benjamin-Benoît Bonvoisin2, le second fils de François-Toussaint Bonvoisin, ainsi que d’autres papiers familiaux dont la lecture s’avère nécessaire pour comprendre le sens d’un témoignage qui resta dans l’oubli durant près de 150 ans3, le Précis doit son existence à la volonté que ressentit un notable havrais de coucher par écrit le traumatisme que fut à ses yeux la chute de la royauté, dans le but d’instruire ses 4 jeunes enfants4. Monarchiste imprégné d’une culture religieuse prônant la soumission au pouvoir politique telle que la justifiait Bossuet dans sa conception de l’idéologie du « droit divin » qui émerge dès les premières lignes5 du récit, François-Toussaint Bonvoisin...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search