Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Bretagne en portrait(s) de groupe

 | 
Christian Bougeard
, 
Francois Prigent

Deuxième partie. Prosopographie des mondes militants en Bretagne : mouvement social et trajectoires collectives (xixe-xxe siècles)

Les fusillés en Bretagne (1940-1944), premières conclusions d’une enquête prosopographique

Alain Prigent et François Prigent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Redevable des travaux pionniers de Jean-Pierre Besse1, cheville ouvrière du projet d’édition du Dictionnaire des fusillés2, qui nous a quittés en juin 2012, ce travail s’inscrit dans le cadre des réflexions collectives du groupe de recherche, mis en place autour de Claude Pennetier, Thomas Pouty et Delphine Leneveu, composé d’historiens de profession ou de responsables d’associations départementales, relatives à la résistance et à la déportation.

Porté par les équipes du Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social (DBMOMS), ce projet a contribué à définir un corpus national de 4 410 fusillés ayant été jugés et condamnés à la peine de mort par un tribunal militaire allemand puis fusillés ou guillotinés-décapités sur ordre des autorités d’occupation. Ainsi, cette entreprise de recherche collective s’attache à mieux connaître les fusillés victimes de la « justice légale » des autorités nazies en raison notamment de leurs opinions politiques...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540