Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Bretagne en portrait(s) de groupe

 | 
Christian Bougeard
, 
Francois Prigent

Première partie. Prosopographie des élites politiques en Bretagne : notables et élus (xviiie-fin xxe siècle)

Profils révolutionnaires : les députés de la Convention nationale (1792-1795)1

Anne de Mathan et Philippe Jarnoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Il était d’habitude, dans l’histoire politique, d’user de citations, apocryphes ou attestées, décrivant gestes forts ou convictions bien trempées des hommes célèbres, telles que « la volonté du peuple et la force des baïonnettes » jetées par Mirabeau à la face du marquis de Dreux-Brézé le 23 juin 1789, ou les dernières paroles de Danton au bourreau Samson : « Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine. » Plutôt que ces mots usés, on pourrait rappeler des propos aussi frappants, mais prononcés par des acteurs moins connus de la Révolution. En avril 1793, au cœur des tensions entre Gironde et Montagne, Guyomar qualifie Marat de « vil esclave soudoyé par Orléans » et conclut : « Je ne veux ni tribun, ni triumvir, ni dictateur, je veux la souveraineté du peuple. »

Cet exemple ne saurait rendre compte du flot des discours prononcés par les 749 députés de la première assemblée élue au suffrage universel, la Convention, siégeant du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795...

Auteurs

Maître de conférences en histoire moderne, université de Bretagne occidentale (UBO), Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC-EA 4451)
Professeur des universités en histoire moderne, université de Bretagne occidentale (UBO), Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC-EA 4451)

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540