Prosopographie des élites politiques en Bretagne : notables et élus (xviiie-fin xxe siècle)
p. 47-49
Extrait
1Cette première partie se penche sur l’histoire des élites politiques (notables, élus, parlementaires, dirigeants partisans) en Bretagne.
2Très attaché à l’inscription locale des travaux en histoire politique, le projet de recherche porté par le CRBC comporte depuis plusieurs décennies une interrogation serrée des élites, un temps exprimé par la grille de lecture conceptuelle des « notables ». Au croisement de cette thématique forte d’un laboratoire comme le CRBC et des espoirs mis dans l’analyse sérielle des fiches biographiques produites dans le cadre du Maitron sur les obscurs des filières militantes qui composent le mouvement ouvrier, le recours à la prosopographie, dans un cadre régional, se justifie pleinement. Est-il possible d’approfondir l’histoire des élites politiques, notables et élus, en Bretagne, en démultipliant les approches dans le temps et l’espace, en comparant les corpus de nature différente, en favorisant le croisement des grilles de lecture ?
3Couvrant le t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008