Version classiqueVersion mobile

Espaces en transactions

 | 
Raymonde Séchet
, 
Isabelle Garat
, 
Djemila Zeneidi

Troisième partie. De la négociation au conflit : des espaces à partager

L’émergence d’un espace public en milieu rural : jalons méthodologiques

Vincent Banos et Jacqueline Candau

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On assiste actuellement, en France, à une recomposition du contrat social unissant le monde agricole au reste de la société civile, avec notamment la demande d’ouverture des espaces agricoles à de nouveaux usages au nom de leur caractère patrimonial et paysager, aussi bien de la part des pouvoirs publics que des publics. Ceci nous conduit à nous interroger sur la véritable concrétisation dans une perspective sociospatiale de cette « publicisation » de l’espace rural : assiste-on à l’émergence d’un espace public en espace rural ?

En effet, si la publicisation est maintenant largement admise (cf. Micoud, 2001), il convient de pousser l’analyse en profondeur en essayant de déceler dans les frémissements actuels, les traces visibles (matérielles et immatérielles) de la construction d’un ou de plusieurs types d’espaces publics, corollaires spatiaux d’un lien civil émergent. Partant d’une définition idéal-typique croisant une approche géographique et sociologique, nous avancerons trois dim...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search