Version classiqueVersion mobile

Les politiques de la Terreur

 | 
Michel Biard

Troisième partie. Institutions et politiques économiques, politiques sociales

« Politiques agraires, Questions agraires, Terreur et Loi agraire »

Serge Aberdam

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les initiateurs de notre rencontre ont judicieusement donné un cadre à la réflexion avec un appel à communication détaillé qui introduit un nécessaire souci de définition. Il en est évidemment ainsi de la Terreur - forme de gouvernement ou période chronologique ? – et de ce qu’on choisit de nommer des politiques – peuvent-elles être celle d’un individu, ou d’un petit groupe, ou bien faut-il définir un critère à partir duquel on puisse parler d’option, de choix ou de projet politique, ou encore s’agit-il seulement de politiques gouvernementales qui ont été appliquées, même brièvement ?

Il a existé une abondance de projets pré-révolutionnaires concernant la propriété et l’exploitation agricoles, formulés le plus souvent par des individus, comme les auteurs de modèles de cahiers de doléances. Ensuite, les rédacteurs des cahiers proprement dits assemblent des éléments de politiques agraires, souvent juxtaposés, éventuellement contradictoires. Au-delà de ce moment d’écriture, la diversité...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search