Les politiques de la Terreur
|Troisième partie. Institutions et politiques économiques, politiques sociales
Le coût financier de la levée en masse. Le cas du district de Riom (Puy-de-Dôme)
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La levée en masse décrétée le 23 août 1793 représente un des moments et des éléments emblématiques de la période qui intéresse ce colloque. Les travaux d’Albert Soboul1 et de Marcel Reinhard2 ont montré que le vœu populaire d’un recrutement massif, mais provisoire puisque l’ennemi devait être rapidement vaincu par le nombre, fut corrigé avec réalisme par le Comité de salut public et la Convention montagnarde ; car il fallait prendre en compte un effort gigantesque pour habiller, armer et approvisionner cette foule de combattants, même limitée aux seules classes d’âge des célibataires et veufs sans enfants de 18 à 25 ans.
Pourtant cet aspect primordial reste peu abordé par l’historiographie, notamment quant à la question du coût financier, et la plupart des études réalisées ne proposent que trop rarement un bilan quantitatif satisfaisant, faute d’une documentation appropriée ou en raison d’une méthodologie insuffisante3. Étudier le coût d’une levée, c’est donc aborder par l’angle fina...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.