Version classiqueVersion mobile

Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne

 | 
Carole Avignon

Avant-propos

Carole Avignon

Texte intégral

  • 1 « La filiation illégitime et bâtardise dans les sociétés médiévale et moderne. Des documents aux p (...)

1L’ouvrage qui suit est l’aboutissement éditorial d’une aventure scientifique collective soutenue par le conseil scientifique de l’université d’Angers et le CERHIO-UMR-6258, site d’Angers, à qui reviennent naturellement nos premiers remerciements. Aux tables rondes de 2012 ont succédé deux journées d’étude, en janvier et juin 2013, un colloque international en octobre 2013 ainsi qu’une journée de conférences en novembre 20141.

2L’ambition première de ce projet de recherche était de structurer autour des questions relatives à la filiation illégitime et à la place des bâtards dans les sociétés européennes médiévales et modernes de l’Occident latin un groupe de chercheurs venus d’horizons disciplinaires diversifiés : histoire, histoire du droit, littérature, civilisation, linguistique, démographie historique, anthropologie. Ce fut l’occasion de fédérer aussi, par des rencontres régulières, des doctorants ou des étudiants de master de plusieurs universités françaises et européennes. Les fécondes synergies initiées depuis 2012 restent encore d’actualité aujourd’hui ; et ce n’est pas la moindre de nos satisfactions.

3L’organisation de ce volume n’a pas été pensée comme celle d’un recueil d’actes ; certains chapitres ont d’ailleurs été soumis par des chercheurs rencontrés en marge de l’une ou l’autre des manifestations scientifiques organisées à l’université d’Angers. Les contributeurs ont par ailleurs accepté de répondre à un cahier des charges qui s’est affiné et enrichi de colloque en colloque. Qu’ils soient tous remerciés pour leur enthousiasme et leur implication, leur bonne volonté et leur patience. Des annexes documentaires ont été proposées par un grand nombre de contributeurs. Sans avoir l’ambition de proposer là des éditions scientifiques, ces pièces justificatives permettront aux lecteurs de préciser les contextes d’énonciation dans lesquels se donne à voir le bâtard ou la bâtardise, mais aussi d’affiner la question des lexiques de la bâtardise et des langages mobilisés pour signifier l’écart à la norme. La finalité d’une telle publication est en effet double : la mise en œuvre d’une réflexion collective et l’ouverture de perspectives de recherche puisqu’en dépit des efforts déployés ces dernières années, le présent volume se saurait prétendre avoir épuisé le sujet qui nous a réunis.

4Qu’il me soit également permis de témoigner ma reconnaissance à l’égard de ceux qui ont encouragé le projet et contribué à l’enrichir de leurs conseils, formels ou informels : Jacques Berlioz, dont j’espère ne pas décevoir l’enthousiasme initial ; Anne Lefebvre-Teillard, pour l’acuité de son regard critique sur un sujet qu’elle domine parfaitement ; Didier Lett, qui m’a accueillie dans son séminaire de Paris-7 et qui nous a fait l’amitié de présider une séance lors du colloque de 2013, comme le firent également Joël Hautebert, Bernard Ribémont et Jean-Michel Matz que je remercie aussi chaleureusement. J’associe évidemment à ce travail Mohammed Hocine Benkheira, Anne Ducloux, Sylvie-Anne Goldberg et Aram Mardirossian qui, en novembre 2014, nous ont permis d’initier un dialogue fécond entre systèmes culturels, périodes historiques et champs disciplinaires afin d’éclairer les différentes manières d’appréhender les normes et les écarts à la norme, en matière de filiation. Qu’ils soient tous sincèrement remerciés pour leur contribution scientifique à la réflexion d’ensemble qui méritera assurément d’être prolongée dans une perspective comparatiste plus assumée encore.

Notes

1 « La filiation illégitime et bâtardise dans les sociétés médiévale et moderne. Des documents aux problématiques », journée d’étude du 21 janvier 2013 ; « Famille et société à l’épreuve de la bâtardise dans la France médiévale et moderne », journée d’étude du 10 juin 2013 ; « Bâtards et bâtardises dans les sociétés européennes. Moyen Âge, époque moderne », colloque international des 10, 11 et 12 octobre 2013 ; « Filiation et liens familiaux. Traditions juridiques et sociétés (Judaïsme, Islam, Byzance) », journée de conférences du 17 novembre 2014.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search